INV 2587, recto
Etude pour sainte Anne (?)
documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
Espagne
école de LUINI Bernardino ; école de VINCI Leonardo da
H. en m 0,094 ; L. en m 0,056
marque
marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585. Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal
iconographie religieuse
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
Cette esquisse est sans doute préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. De même que dans les dessins de la Vierge (Louvre, Inv. 2585) ou dans celui de la Madeleine (Berlin, Kupferstichkabinett), utilisés dans la période de la cathédrale de Cuenca, on retrouve dans ce dessin de Femme assise sur le sol cette rondeur, ces élisions de l'anatomie sur les drapés, cette ombre diffuse qui apaise les attitudes les plus contournées. Luini quand il peint Le Bain de jeunes femmes à la Villa Pelucca à Sesto San Giovanni (maintenant à la Pinacoteca di Brera à Milan) ou L'Enlèvement d'Europe à la Casa Rabia de Milan (maintenant au Staatliche Museen de Berlin), use à l'envie de tels procédés. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition Hommage à Michel Laclotte, Etude sur peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, p.418 et ss.) P.M. Ibanez Martinez Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez), Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. L'assimilation de la figure à sainte Anne pourrait se rapporter au thème de la Vierge avec l'Enfant endormi où sainte Anne est souvent représentée (Cordellier, 1995, note 47, p. 428) mais aucune figure ne correspond à celle-ci. On retrouve ce geste (...) (notamment dans) L'Adoration des Mages de la chapelle des Albornoz à Cuenca (...). (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 27, p. 47)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ; dernière provenance : Jabach, Everhard
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478)
Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.