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Plateforme ouverte du patrimoine

Vieillard grotesque de profil à gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2636, recto

Domaine

Titre

Vieillard grotesque de profil à gauche

Précision auteur

né en 1452 ; mort en 1519

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : VINCI Leonardo da

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,116 ; L. en m 0,100

Description

Plume et encre brune. Au verso, à la sanguine, quelques traits et annotation indiquant peut-être l'identité du personnage :??? Fosigf (?)

Précisions sujet représenté

Martino Piazza da Lodi; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; New York, Public Library, Spencer Collection, oeuvre en rapport; Italie; Rivolta d'Adda, Oratorio dell'Immacolata Concezione, oeuvre en rapport; Suisse; Val di Blenio; Tête grotesque

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1856

Ancienne appartenance

Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe

Informations complémentaires

Commentaires

Un verso est visible par transparence Cette oeuvre est une derivation d'un original de Léonard conservé dans la collection Devonshire à Chatsworth (Inventaire 823 C), dont il existe une interprétation plus tardive sur une feuille du Louvre (Inv. 2297). Une autre copie se trouve parmi les Spencer Grotesques, ensemble conservé à New York, Public Library, Spencer Collection (Inv. Rabelais 1669, vol. II, n° 25). Enfin, une variante du même motif, peinte à fresque par Martino Piazza da Lodi, se trouve à l'Oratorio dell'Immacolata Concezione de Rivolta d'Adda (Giulio Bora, Léonard de Vinci et le léonardesques lombards : les difficultés d'une conquête du naturel, in cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Louvre, 2003, p.329, note 104, fig. 105). La feuille étudiée ici pourrait avoir été exécutée dans le milieu de l'Accademia della Val di Blenio. Ce mouvement, novateur et d'une grande singularité, parodiait le cérémonial poétique et académique qui se répandait en Italie, et utilisait le langage des porteurs qui venaient de la vallée de Blenio, une vallée limitrophe entre l'Italie et la Suisse. L'annotation au verso, malheureusement indéchiffrable, pourrait livrer le nom du personnage représenté. L'artiste témoigne ici d'une grande liberté par rapport au modèle original en ajoutant la coiffure qui pourrait évoquer le bonnet de la folie. La volonté de dérision est plus marquée qu'elle ne l'est dans le dessin de Léonard de Vinci qui a servi de modèle G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 186 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).

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