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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme assis vu de profil tourné vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2698, recto

Domaine

Titre

Homme assis vu de profil tourné vers la gauche

Précision auteur

documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN fin XVe s ; école de LUINI Bernardino

Période de création

Mesures

H. en m 0,132 ; L. en m 0,101

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marques du Musée (L. 1955 et L. 1886), en bas à gauche.

Description

Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier gris. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein

Précisions sujet représenté

sup mistral

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Historique

Ce dessin peut être assimilé à l'Inv. 9860 Deux études de femme assise par sa couleur violacée de préparation et par sa technique. (D. Cordellier, dans le catalogue d'exposition Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, p.415-429.) P.M. Ibanez Martinez Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez), Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. Ce dessin est préparé sur un même papier gris que le précédent (Inv. 9860), mais l'absence de référence à une oeuvre ou un groupe de dessins ne donne aucun indice de datation. Cependant la technique des hachures très fines et rectilignes est de même facture que celle du dessin précédent auquel il est plus comparable. Comme les raccourcis que Yanez utilise fréquemment avec parfois des références aux oeuvres de Léonard et de ses suiveurs lombards (Luini, Cesare de Sesto), ces figures sont réutilisées dans les arrière-plans des peintures : dans une Sainte Famille au Prado (inv. 2805), ces personnages familiers issus du quotidien sont décrits avec le même naturel. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 29, p. 48)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ; dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

E. Jabach ; paraphe (L. 2959) - Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel, (L. 498)

Exposition

Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.

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