POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2705, recto

Domaine

Titre

Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied

Précision auteur

né vers 1490 ; mort vers 1545

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN début XVIe s

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,265 ; L. en m 0,163

Description

Pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Taches d'encre rouge. Annotations à la plume et encre brune, au verso du montage ancien, en haut au centre :Q. 15.', et d'une autre encre, à gauche :Bol n° 2', en bas :4220

Précisions sujet représenté

Sébastien saint, François d'Assise saint, Pétrone saint, Claire sainte, Caterina de Vigri sainte; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport; Bologne, église de Corpus Domini, oeuvre en rapport; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport; David, par Michelangelo Buonarroti

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Lankrink, Prosper Henry ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Étude préparatoire au saint Sébastien de la pala de la Vierge et l'Enfant apparaissant à saint François, saint Sébastien, sainte Catherine de Vigri, saint Pétrone, sainte Claire et le commanditaire, realisée au début des années 1520, autrefois dans l'église du Corpus Domini à Bologne, et aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek ). La figure semble avoir été dessinée d'après une statuette parfois considérée comme le bozzetto de Michel-Ange pour le David de marbre, Florence, Casa Buonaroti. Dessin étudié par : Ph. Pouncey, Drawings by Innocenzo da Imola, Master Drawings, VII, n° 3, 1969, p. 290, n° 10. ; R. Bacou, Cabinet des Dessins. Nouvelles attributions. Dessins du XVIe au XVIIIe siècle (Le petit journal des grandes expositions), Paris, Louvre, 1978, n° 18 ; M. G. Vaccari, dans Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI, Istituto Alinari), Florence et Vérone, 1980, p. 22 sous n° 24 ; C. Ferriani, Innocenzo Francucci detto da Imola, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, 1986, I, p. 62 ; A. Forlani Tempesti, The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth- to Seventeenth Century drawings, New York, 1991, p. 82, p. 84 note 4 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 12 Ph. Lankrink (L. 2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Louvre, 1978, n° 18 - Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 12 -

Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied_0