INV 2738, recto
Homme nu assis, de profil, se tournant vers la gauche, levant le bras gauche
né en 1493 ; mort en 1560
Florence
ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN XVIe s
16e siècle
H. en m 0,258 ; L. en m 0,270
Pierre noire et estompe sur papier lavé de brun
Rossi Vincenzo de, Del Minga Andrea, Hercule, Cacus, Eleonora de Toledo; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport; Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Moïse gravant les Tables de la loi, par Baccio Bandinelli et Andrea del Minga; mythologies; Hercule tuant Cacus, par Vincenzo de Rossi
copie, oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
R. B. Ward (Some Late drawings by Baccio Bandinelli, Master Drawings, 1981, XIX, pp. 9) identifie le dessin comme une copie d'après un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6971 F) qu'il considère comme une étude préparatoire pour l'homme assis figurant dans le tableau de Baccio Bandinelli et Andrea del Minga Moïse gravant les Tables de la loi (Florence, Deposito della Soprintendenza, Inv. n°5055), que Bandinelli aurait peint pour la duchesse Eleonora da Toledo. Cette figure d'homme serait le prototype du Cacus du groupe sculpté de Vincenzo de Rossi Hercule tuant Cacus (Florence, Palazzo Vecchio) (Ward, op. cit.) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).