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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu assis, de profil, se tournant vers la gauche, levant le bras gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2738, recto

Domaine

Titre

Homme nu assis, de profil, se tournant vers la gauche, levant le bras gauche

Précision auteur

né en 1493 ; mort en 1560

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN XVIe s

Période de l’original copié

16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,258 ; L. en m 0,270

Description

Pierre noire et estompe sur papier lavé de brun

Précisions sujet représenté

Rossi Vincenzo de, Del Minga Andrea, Hercule, Cacus, Eleonora de Toledo; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport; Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Moïse gravant les Tables de la loi, par Baccio Bandinelli et Andrea del Minga; mythologies; Hercule tuant Cacus, par Vincenzo de Rossi

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

R. B. Ward (Some Late drawings by Baccio Bandinelli, Master Drawings, 1981, XIX, pp. 9) identifie le dessin comme une copie d'après un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6971 F) qu'il considère comme une étude préparatoire pour l'homme assis figurant dans le tableau de Baccio Bandinelli et Andrea del Minga Moïse gravant les Tables de la loi (Florence, Deposito della Soprintendenza, Inv. n°5055), que Bandinelli aurait peint pour la duchesse Eleonora da Toledo. Cette figure d'homme serait le prototype du Cacus du groupe sculpté de Vincenzo de Rossi Hercule tuant Cacus (Florence, Palazzo Vecchio) (Ward, op. cit.) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Homme nu assis, de profil, se tournant vers la gauche, levant le bras gauche_0