INV 7112, recto
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte Trinité
né en 1557 ; mort en 1602
bolonaise
1587 vers
H. en m 0,266 ; L. en m 0,176
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette
iconographie religieuse
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1775
Crozat, Pierre ; Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Étude pour la gravure : Adoration du très Saint Nom de Dieu, que l'on peut dater de 1587 (A. Sutherland Harris, Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602, Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, fig. 17). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 238, p. 160, 161) R. Bacou, cat. exp., Dessins des Carrache, Paris, 1961, n° 16 ; S.E. Ostrow, Agostino Carracci, New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 511 ; D. De Grazia, cat. exp. Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné, Washington, National Gallery of Art, 1979, sous n° 100, fig. 110a ; B. Bohn, Malvasia and the Study of Carracci Drawings, Master Drawings, 1992, p. 125-126, fig. 1 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, n° 23 ; B. Bohn, Italian masters of the sixteenth century, The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 113, 11, n° 3901-095a ; A. Sutherland Harris, Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602, Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 405, fig. 15 P. Crozat : n° 7 ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage coupé avec cartouche : In nomine Domini/omne genu flectarur. Aug. Carracci Dum Venetian incolebat delineabat et l'annotation : Fuit D. Crozat, nunc P.-J. Mariette ; vente Paris, 1775, n° 313 : Un Christ entouré d'un grand nombre de figures, Papes & autres personnages au-dessus duquel se voit le Père Éternel ; à la plume & au bistre ; dessiné par Saint-Aubin en marge du catalogue de vente conservé au Museum of Fine Arts de Boston ; acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice des dessins originaux, (...) du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Première partie, Paris, 1796-1797 (An V de la République), n° 26 - Notice des dessins originaux, (...). Exposés au musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française, Seconde partie, Paris, 1801-1802 (An X de la République), n° 52 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 1811, n° 54 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la Galerie d Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 1814, n° 47 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817, n° 66 - Dessins des Carrache, Paris, Musée du Louvre, 1961, n° 16 - Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné, Washington, National Gallery of Art, 1979, n° 100a - Le Dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 4 - Le Dessin à Bologne 1580-1620, la réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 23.