INV 7143, recto
La Madonna dei Bargellini
né en 1555 ; mort en 1619
bolonaise
ancienne attribution : CARRACCI Annibale
1588 vers
H. en m 0,347 ; L. en m 0,259
Pierre noire, lavis brun, gouache blanche, gouache rose sur les morceaux découpés et rapportés. Annotation grattée et :Anibal carache', à la plume. Collé en plein sur un montage E. Jabach en partie modifié au XIXe siècle
Jésus-Christ, Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Christ, Bargellini Famille, Madeleine sainte, Jésus Enfant; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport; Bologne, Cappella Boncompagni; Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport; Bologne, Chiesa dei Chiesa Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo); Bologne, Chiesa dei Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant adorée par des saints; Enfant Jésus; Vierge à l'Enfant; Vierge à l'Enfant adorée par les anges; Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini); Adoration de la Vierge à l'Enfant; Adoration de la Vierge par des saints
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Etude préparatoire pour la Madone dei Bargellini, datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Monache Convertite, à Bologne. Identifiée par P. Pouncey (note sur le verso du montage), cette composition présente de nombreuses variantes par rapport au tableau et constitue un témoignage d'une recherche de l'artiste. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, 2004, n° 8, p. 99) Dans son inventaire 2004, Catherine Loisel attribue ce dessin à Ludovico Carracci ou collaborateur, fortement retouché par Michel II Corneille F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier et du deuxième étages au Musée Impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie, Paris, 1866, n° 146 ; G. Rouchès, Dessins italiens du XVIIe siècle au Musée du Louvre, Paris, 1927, n° 1 ; G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, sous n° 35, fig. 51 ; Monbeig Goguel, Taste and Trade : The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre, The Burlington Magazine, n° 130, 1988, p. 834 ; Weston-Lewis, Paris Bolognese drawings at the Louvre, The Burlington Magazine, oct.1994, p. 713, fig. 63 ; Zacchi, dans cat. exp., 1998, p. 98 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, Escolle de Carrache et Moderne, n° 227 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier et du deuxième étages au Musée Impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie, Paris, 1866, n° 146 - Dessins italiens du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, puis Paris, Musée du Louvre, 1927, n° 1.