INV 7301, recto
Femme assise et nain portant au poing un perroquet
né en 1557 ; mort en 1602
bolonaise
ancienne attribution : CARRACCI Annibale
H. en m 0,237 ; L. en m 0,172
Plume et encre brune, pierre noire et sanguine. Au verso : visible par transparence une longue annotation à l'encre brune. Feuille agrandie au moment du montage et collée en plein sur un montage P. Nourri
Farnese Odoardo, Farnese; Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport; Paris; Animal, perroquet; Carracci, Galerie Farnèse; Carracci, Agostiono, Triple portrait Arrigo peloso, Pietro matto e Amon nano
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Nourri ; Saint-Morys ; Crozat, Pierre dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Étude de détail pour le tableau Triple portrait Arrigo peloso, Pietro matto e Amon nano du Museo di Capodimonte, Naples, commandé par Odoardo Farnese (P. Leone de Castris, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La Collezione Farnese. La Scuola emiliana, Naples, 1994, p. 109-110). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 284, p. 177) Une lettre au verso est visible par transparence M. Calvesi, Note ai Carracci, Commentari, 7, 1956, sous n° 45 ; R. Bacou, cat. exp., Dessins des Carrache, Paris, 1961, n° 20 ; S.E. Ostrow, Agostino Carracci, New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 367, fig. 92 ; P. Dreyer, cat. exp., Vom späten Mittelalter bis zu Jacques Louis David, Neuerworbene und neubestimmte Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett, Berlin, 1973, sous n° 124 ; F. Viatte, cat. exp., Roman Drawing of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Chicago, 1979-1980, n° 7 ; D. Benati, cat. exp., Nell'età di Corregio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei Secoli XVI e XVII, Bologne, 1986, sous n° 83 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 165 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, n° 37 P. Crozat : n° 25 ; vente Paris, 1741, peut-être partie du n° 455 (Agostino Carracci) : Vingt cinq (dessins), autres caprices ; acquis par Noury selon l'annotation sur le catalogue de vente ; P. Nourri : montage à bande lavée verte ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dessins des Carrache, Paris, Musée du Louvre, 1961, n° 20 (Agostino) - Roman Drawing of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, The Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 7 - C. Legrand, Le Dessin à Bologne 1580-1620, la réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 37, p. 59.