POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La flagellation du Christ

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 7768, recto

Domaine

Titre

La flagellation du Christ

Précision auteur

né en 1555 ; mort en 1619

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Millésime de création

1590 vers, 1600 vers

Mesures

H. en m 0,250 ; L. en m 0,182

Description

Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire :Ani.. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Coccapani Paolo évêque de Reggio Emilia coll. particulière oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport; Reggio Emilia; Christ à la colonne; Flagellation; iconographie religieuse; Passion du Christ; Colonne de Sainte-Praxède; Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Este, collection d' ; Coccapani, Paolo dernière provenance : Princes d'Este

Informations complémentaires

Commentaires

Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,..., Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 125, p. 133 et 136). C. Loisel attribue ce dessin à : Ludovico Carracci ?. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7769 Monsignore Paolo Coccapani ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remise au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7766, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5202 : Ecole des Carraches ; marque du musée (L. 1955).

La flagellation du Christ_0