INV 7793.BIS, recto
La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleur
né en 1555 ; mort en 1619
bolonaise
1614 vers
H. en m 0,089 ; L. en m 0,036
Plume et encre brune, lavis brun, gouache blanche. Collé en plein sur une feuille d'album et encadré d'une étroite bande de lavis violet délimitée par un trait d'encre noire
Vierge Marie, Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Marie sainte; Ferrare, Chiesa Santa Francesca Romana; Ferrare, Chiesa Santa Francesca Romana, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge Marie; Nouveau Testament
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, Alfonso IV d' dernière provenance : Este, Alfonso d'
Ce dessin est le pendant du dessin Inv. 7793 (identifié par G. Feigenbaum, pour le tableau de Santa Francesca Romana à Ferrare, signé et daté de 1614 (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° 111)). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 81, p. 124) G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, p. 443 ; A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, p. 224 Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monté avec les dessins Inv. 7793, deux des trois dessins Inv. 11652 et le dessin Inv. 7801, les cinq dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 6691 : Maîtres inconnus ; marque du musée (L. 1886).