INV 8511, recto
Rébecca donne à boire à Eliézer
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,264 ; L. en m 0,326
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, sur deux fragments de papier assemblés et lavés de sanguine. Trous au niveau du dos de la nymphe personnifiant la Source, à gauche et au-dessous de l'épaule de Rébecca, complétés et restaurés dans la même technique. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à droite, d'une écriture du XVIIIe siècle :Primatice. Collé en plein
Rébecca, Eliézer, Mariette Pierre-Jean, Ulysse; oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; Rebecca faisant boire Eliézer; iconographie religieuse; Ancien Testament; La Genèse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Crozat, Pierre ? ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Le dessin illustre un passage de la Genèse (24, 18-19) que Primaticcio a également représenté dans une autre composition très différente connue par la gravure (Bartsch, XVI, p. 330 n° 61, p. 407 n° 81). On ignore sa destination: Mariette (Abecedario, IV, p.219) pense qu'il prépare un tableau de Primaticcio ; L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 424 n°3) ne formule aucune hypothèse ; J. Adhémar (Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, 1954, p. 128 n° 35) suppose qu'il s'agit d'un dessin de l'atelier du maître. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°184) remarque qu'il appartient à une série de représentations de sujets de l'Ancien Testament divisée entre le Louvre (INV 8512) et le British Museum (Inv. 1946.7.13.46). Il affirme que la disposition des figures exclut une destination plafonnante et propose d'y voir des dessins pour des peintures murales ou bien des projets ou des sujets centraux de tapisseries s'inscrivant dans un entourage de grotesques. Leur manière s'apparente avec celle de certains des dessins arrêtés pour les scènes de l'Odyssée peintes aux parois de la Galerie d'Ulysse (cf. les jambes du personnage debout à droite qui sont identiques à celles, en sens inverse, d'Ulysse dans la scène où il est reconnu par son chien - 34e sujet de la galerie) Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire : Bologne. fecit. - S. Van Hulst ; sa vente, La Haye, 14 mai 1736, probablement partie du n° 4634 - P. Crozat ; numérotation en bas à droite : 95. - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).
Notice ... 1811, n° 298 - Notice ... 1814, n° 238 - Notice ... 1817, n° 261 - Notice ... 1820, n° 307 - Notice ... 1838, n° 523 - Notice ... 1866, n° 268 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 93 - cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 82 - cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 40 - cat. exp. Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999-2000, n° 224 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 184