INV 8522, recto
Femme nue couchée avec six enfants dont cinq portent une corne d'abondance
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,213 ; L. en m 0,290
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Annotation en bas, au centre, à la plume et encre brune :primatris.', à droite, à la mine de plomb :12. Collé en plein
Vénus, François II roi de France, Abate Nicolo dell, Cérès, Flore, Allori Agnolo dit Bronzino, Vénus, Titien Tiziano Vecellio dit, Maître de Flore; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; France; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport; mythologies; Allégorie de l'Abondance; Allégorie de la Luxure; Allégorie de la Fécondité; Allégorie de Vénus, par Agnolo Allori, dit Bronzino; Vénus d'Urbin, par Tiziano Vecellio; Vénus et des amours; Vénus couchée; putto; satyre
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Le sujet de ce dessin est difficile à identifier: la femme couronnée de fleurs pourrait être une déesse (Vénus? Cérès? Flore?) ou une figure allégorique (Abondance? Fécondité? Luxure?), l'enfant debout, cornu et grimaçant, un petit satyre qui s'apprête à lancer des fruits. L'attribution à Primaticcio a été généralement acceptée pendant toute la première moitié du XXe s (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900,p. 426 n°12 ; P. Barocchi, in Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 216 note 5 ; J. Adhémar, Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, 1954, n°27). En 1960, S. Béguin (L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France, Paris, 1960, p.74) l'a retranché de l'oeuvre de Primaticcio, rapproché de celui du Maître de Flore et y a remarqué, dans l'enfant lançant des fleurs, le remploi d'une figure de l'Allégorie de Vénus peinte par Bronzino vers 1544 (envoyée au roi de France, sans doute avant juillet 1545). Reprenant la question du Maître de Flore en 1961, S. Béguin (Art de France, I, 1961, p. 304, 305 note 10) a tenté d'attribuer ce dessin à l'un des fils de Nicolò dell'Abate, Giulio Camillo. J. Cox-Rearick (cat. exp. La collection de François 1er, Paris, Musée du Louvre, 1972, n°49) a relevé que l'auteur de la feuille emprunte sa figure principale à la Vénus d'Urbin de Titien (Florence, Uffizi). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 257 (Primatice, entourage de) Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et Louvre (L.1886a).
Notice ... 1866, n° 272 - cat. exp. La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 49 (Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau) - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 257 (Primatice, entourage de)