INV 8524, recto
Diane, sur un nuage menaçant de son javelot une femme qui fuit
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,254 ; L. en m 0,197
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein
Diane, Callisto, Héra, Guise duc de, Chioné; oeuvre en rapport; Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; Anet, château, oeuvre en rapport; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; mythologies; Vengeance de Diane; Triomphe de Claude de Guise; Tombeau des Guise; Héra chez le Sommeil
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Cabinet du Roi
Traditionnellement donnée à Primatice, cette feuille forme une suite avec deux autres projets de composition de l'artiste, conservés à Saint-Pétersbourg (Ermitage Inv. OP-5164 et OP-5167), dont le dernier a été mis en rapport par M. Roux (Le château d'Anet, Paris, 1911, p. 50-52) avec un des vitraux historiés du château d'Anet. Il faut sans doute ajouter à cette série deux compositions, connues par des copies dessinées d'après Primatice, conservées l'une à Paris (EnsBa, Inv. M. 1165) et l'autre à Bruxelles (Musée des Beaux-Arts, Inv. 2869) qui, comme a noté par S. Béguin (in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985 p. 160 fig. 51-52), forment une suite cohérente. Primatice, dans le dessin exposé ici, revient sur des motifs dont il avait déjà antérieurement donné des formulations brillantes : la course de la victime de Diane offre, en sens inverse, une variante de celle de Héra visitant le Sommeil (INV 8613 ; Florence, Galleria degli Uffizi, inv. n. 695 E), le bras gauche de la même figure est emprunté à une étude d'après nature qui a également servi non seulement pour un des personnages du Triomphe de Claude de Lorraine dans le tombeau des Guise (INV 8588) mais aussi pour dessiner l'essentiel du corps de Chioné sur la feuille de Saint-Pétersbourg OP-5167. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 193 Cabinet du roi ; paraphes de R. de Cotte (L. 1963) et d'A. Coypel (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 193