INV 8567, recto
Hector blessé sous les murs de Troie
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,243 ; L. en m 0,375
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,020. Trous d'épingle le long du bord supérieur. Collé en plein
Maître FG, Ghisi Giorgio, Hector, Ajax, Méléagre, Giulio Romano, Rosso Fiorentino; Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport; Troie; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport; Pâris blessé; Guerre de Troie; Odyssée, d'Homère; Sarcophage de Méléagre; Iliade, d'Homère; Hector blessé
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
Etude avec variantes pour la peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p.433 n°55). Une gravure a été tirée de la composition par le Maître FG (Bartsch, XV, p.415 n°1: Giorgio Ghisi). La scène, différemment interprétée, représente, comme l'a établi K. Wilson-Chevalier (in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p.9-10), Hector (et non Pâris) blessé et transporté après son combat avec Ajax (Homère, Iliade, XIV, 414-435). Le groupe central, inspiré des reliefs des sarcophages anciens avec le transport de Méléagre (Ph. P. Bober, R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture., Londres, 1986, p.147 n°118), présente un style encore fortement influencé par Giulio Romano et Rosso ; d'ailleurs, d'autres aspects du dessin renvoient aux deux artistes (voir L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°52). Le vieil homme de profil, debout, à l'extrême droite de la composition, se retrouve dans un dessin à Francfort (Städel Kunstinstitut, Inv.584). L'homme qui porte Hector par les épaules réapparaît dans deux dessins préparatoires à la décoration de la Galerie d'Ulysse, beaucoup plus tardive: l'un à Stockholm, Nationalmuseum, inv. 838/1863 (figure au centre), l'autre à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 1988 (personnage à gauche d'un dessin, en contrepartie) Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; restes de l'or du montage des dessin d'ordonnance collé et doré ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 171 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice ... 1797, An V, n° 143 - Notice ... 1802, An X, n° 218 - Notice ... 1811, n° 294 - Notice ... 1814, n° 235 - Notice ... 1817, n° 266 - Notice ... 1838, n° 552 - cat. exp. Dessin et reliures du XVIe siècle, Paris, Musée National du Château de Fontainebleu, 1921, n° 100 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 155 - cat. exp. La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, Canada, Musée du Québec, 1984, n° 185 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 52