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Plateforme ouverte du patrimoine

Hector blessé sous les murs de Troie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8567, recto

Domaine

Titre

Hector blessé sous les murs de Troie

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,243 ; L. en m 0,375

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,020. Trous d'épingle le long du bord supérieur. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Maître FG, Ghisi Giorgio, Hector, Ajax, Méléagre, Giulio Romano, Rosso Fiorentino; Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport; Troie; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport; Pâris blessé; Guerre de Troie; Odyssée, d'Homère; Sarcophage de Méléagre; Iliade, d'Homère; Hector blessé

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Etude avec variantes pour la peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p.433 n°55). Une gravure a été tirée de la composition par le Maître FG (Bartsch, XV, p.415 n°1: Giorgio Ghisi). La scène, différemment interprétée, représente, comme l'a établi K. Wilson-Chevalier (in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p.9-10), Hector (et non Pâris) blessé et transporté après son combat avec Ajax (Homère, Iliade, XIV, 414-435). Le groupe central, inspiré des reliefs des sarcophages anciens avec le transport de Méléagre (Ph. P. Bober, R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture., Londres, 1986, p.147 n°118), présente un style encore fortement influencé par Giulio Romano et Rosso ; d'ailleurs, d'autres aspects du dessin renvoient aux deux artistes (voir L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°52). Le vieil homme de profil, debout, à l'extrême droite de la composition, se retrouve dans un dessin à Francfort (Städel Kunstinstitut, Inv.584). L'homme qui porte Hector par les épaules réapparaît dans deux dessins préparatoires à la décoration de la Galerie d'Ulysse, beaucoup plus tardive: l'un à Stockholm, Nationalmuseum, inv. 838/1863 (figure au centre), l'autre à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 1988 (personnage à gauche d'un dessin, en contrepartie) Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; restes de l'or du montage des dessin d'ordonnance collé et doré ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 171 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Notice ... 1797, An V, n° 143 - Notice ... 1802, An X, n° 218 - Notice ... 1811, n° 294 - Notice ... 1814, n° 235 - Notice ... 1817, n° 266 - Notice ... 1838, n° 552 - cat. exp. Dessin et reliures du XVIe siècle, Paris, Musée National du Château de Fontainebleu, 1921, n° 100 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 155 - cat. exp. La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, Canada, Musée du Québec, 1984, n° 185 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 52

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