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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme nue, assise, de profil vers la droite

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8587, recto

Domaine

Titre

Femme nue, assise, de profil vers la droite

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

ancienne attribution : INCONNU

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,186 ; L. en m 0,095

Description

Sanguine, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier découpés irrégulièrement et assemblés. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Davent Léon, Alexandre, Timoclée; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Saint-Maur, château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; muse; Festin des dieux; Timoclée devant Alexandre

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ? ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude d'après nature. S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, 67, n° 15, p. 40, 50 note 62) a envisagé que la partie supérieure pouvait être une étude pour la jeune femme de profil, assise dans la composition des Femmes filant, tissant et cousant (Paris, BnF Ed 8 b rés. t. 2 fol. 98, R 144757). D. Cordellier (voir L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109) en signale la reprise, en sens inverse, pour la quatrième muse à partir de la gauche dans le dessin du fronton du château de Saint-Maur (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inventaire OP-5169). En revanche la partie inférieure du feuillet exposé a été mise en relation, par D. Rondorf, (Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau, Inaugural-Dissertation ..., Bonn, 1967, p. 356 note 284a), avec les jambes d'Alexandre dans Timoclée devant Alexandre (connu à travers une copie, INV 8704, et la gravure en contrepartie de L. Davent, voir cat. exp. cit. n° 97), mais S. Béguin (op. cit. p. 50 note 62) exclut ce rapprochement et préfère attirer l'attention sur la pose de la femme au premier plan, à droite, dans le Festin des dieux (RF 36580), bien qu'elle soit en sens inverse et drapée Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit. n° 109 Collectionneur non identifié ; montage à bande de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8561 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro viii.xx (en exposant) xiii [huit vingt treize = 173] et paraphe no répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marques du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109

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