INV 8587, recto
Femme nue, assise, de profil vers la droite
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
ancienne attribution : INCONNU
H. en m 0,186 ; L. en m 0,095
Sanguine, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier découpés irrégulièrement et assemblés. Collé en plein
Davent Léon, Alexandre, Timoclée; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Saint-Maur, château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; muse; Festin des dieux; Timoclée devant Alexandre
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ? ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude d'après nature. S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, 67, n° 15, p. 40, 50 note 62) a envisagé que la partie supérieure pouvait être une étude pour la jeune femme de profil, assise dans la composition des Femmes filant, tissant et cousant (Paris, BnF Ed 8 b rés. t. 2 fol. 98, R 144757). D. Cordellier (voir L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109) en signale la reprise, en sens inverse, pour la quatrième muse à partir de la gauche dans le dessin du fronton du château de Saint-Maur (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inventaire OP-5169). En revanche la partie inférieure du feuillet exposé a été mise en relation, par D. Rondorf, (Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau, Inaugural-Dissertation ..., Bonn, 1967, p. 356 note 284a), avec les jambes d'Alexandre dans Timoclée devant Alexandre (connu à travers une copie, INV 8704, et la gravure en contrepartie de L. Davent, voir cat. exp. cit. n° 97), mais S. Béguin (op. cit. p. 50 note 62) exclut ce rapprochement et préfère attirer l'attention sur la pose de la femme au premier plan, à droite, dans le Festin des dieux (RF 36580), bien qu'elle soit en sens inverse et drapée Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit. n° 109 Collectionneur non identifié ; montage à bande de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8561 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro viii.xx (en exposant) xiii [huit vingt treize = 173] et paraphe no répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marques du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 109