POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme assis jouant de la viola da braccio

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8594, recto

Domaine

Titre

Homme assis jouant de la viola da braccio

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

ancienne attribution : INCONNU

Période de création

Mesures

H. en m 0,177 ; L. en m 0,133

Description

Sanguine, rehauts de blanc, pierre noire, repassé au stylet, papier lavé de sanguine au recto et au verso

Précisions sujet représenté

Orphée, Phèdre, Apollon, Minos, Pasiphaé; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; mythologies; Orphée charmant les animaux; Apollon jouant de la viola da braccio

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ? dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 438 n° 81) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. L'attribut de la figure n'est que sommairement mis en place, mais c'est néanmoins en s'appuyant sur la présence de l'instrument que S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 50 ; in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 70, 73, 158) a suggéré d'y voir une étude pour l'Orphée qui, selon le témoignage de l'Abbé Pierre Guilbert (Description historique..., 2 vol., Paris, 1731, II, p. 31), formait l'un des sujets secondaires polychromes de la voûte de la septième travée de la Galerie d'Ulysse. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 190) émet des réserves sur cette proposition d'identification et souligne que le dessin pourrait aussi bien avoir préparé une figure d'Apollon. Il note par ailleurs que, suivant un usage familier à Primaticcio, cette étude, faite d'après nature à partir d'un modèle masculin, a été utilisée pour représenter Phèdre, la fille de Minos et de Pasiphaé, dans la feuille du Louvre INV 8564. Comparable par son style et sa facture aux dessins des années 1540 (Louvre, de INV 8597 à INV 8599, INV 8608 et INV 8614 ; Florence, Uffizi, 12142 F et 13618 F) Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro viii. xx (en exposant) xvii [huit vingt dix-sept = 177] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959, sur un fragment de l'ancien papier de doublage rapporté au verso) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 190

Homme assis jouant de la viola da braccio_0