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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHomme assis jouant de la viola da braccio
Homme assis jouant de la viola da braccio

Référence de la notice
50350005589
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 août 2005
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 8594, recto
Domaine
Titre
Homme assis jouant de la viola da braccio
Précisions sur l'auteur
né en 1504 ; mort en 1570
École (pays)
bolonaise
Anciennes attributions
ancienne attribution : INCONNU
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,177 ; L. en m 0,133
Description
Sanguine, rehauts de blanc, pierre noire, repassé au stylet, papier lavé de sanguine au recto et au verso
Précisions sur le sujet représenté
Orphée, Phèdre, Apollon, Minos, Pasiphaé; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; mythologies; Orphée charmant les animaux; Apollon jouant de la viola da braccio
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1671
Anciennes appartenances
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ?
dernière provenance : Jabach, Everhard
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 438 n° 81) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. L'attribut de la figure n'est que sommairement mis en place, mais c'est néanmoins en s'appuyant sur la présence de l'instrument que S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 50 ; in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 70, 73, 158) a suggéré d'y voir une étude pour l'Orphée qui, selon le témoignage de l'Abbé Pierre Guilbert (Description historique..., 2 vol., Paris, 1731, II, p. 31), formait l'un des sujets secondaires polychromes de la voûte de la septième travée de la Galerie d'Ulysse. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 190) émet des réserves sur cette proposition d'identification et souligne que le dessin pourrait aussi bien avoir préparé une figure d'Apollon. Il note par ailleurs que, suivant un usage familier à Primaticcio, cette étude, faite d'après nature à partir d'un modèle masculin, a été utilisée pour représenter Phèdre, la fille de Minos et de Pasiphaé, dans la feuille du Louvre INV 8564. Comparable par son style et sa facture aux dessins des années 1540 (Louvre, de INV 8597 à INV 8599, INV 8608 et INV 8614 ; Florence, Uffizi, 12142 F et 13618 F)
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro viii. xx (en exposant) xvii [huit vingt dix-sept = 177] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959, sur un fragment de l'ancien papier de doublage rapporté au verso) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
Exposition
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 190
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350005589
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 août 2005
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques