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Plateforme ouverte du patrimoine

Étude pour Saturne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8602, recto

Domaine

Titre

Étude pour Saturne

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

ancienne attribution : MAZZUOLA Francesco

Période de création

Mesures

H. en m 0,122 ; L. en m 0,252

Description

Sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet, papier lavé de beige. Bord supérieur et angle inférieur droit découpés et complétés avec des pièces de papier probablement taillées dans une feuille de Primatice. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Saturne, Percier Charles, Bétou Alexandre, Abate Nicolo dell; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, Institut de France, oeuvre en rapport; Saturne couché; mythologies

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Autrefois attribué à Parmigianino, ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 440 n° 89) y a reconnu une étude pour l'unique figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la IXe croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan (Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau, Paris, 1642, p. 105), qui décrivait ainsi la scène : Saturne couché'. Gravée en sens inverse par Alexandre Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p. 240 n° 62) et relevée par Charles Percier (Paris, Bibl. de l'Institut, Ms.1014 f° 2). Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans la faux, attribut du dieu, qui apparaît en revanche dans la peinture. Comme l'a noté D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 220), cette omission de l'objet distinctif est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle - Louvre, INV 8601, 8603 - dont il est la partie supérieure gauche - 8605, 8542 Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit. (voir aussi p. 385 note 22) Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Lxv et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; autrefois présenté sur le même montage que le dessin INV 8603 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 220

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