POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Putti désarmant Cupidon endormi sur son char

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 9024.D, recto

Domaine

Titre

Putti désarmant Cupidon endormi sur son char

Précision auteur

né en 1532 ; mort en 1577

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,198 ; L. en m 0,214

Description

Plume et encre noire, lavis brun ; double mise au carreau à la pierre noire. Dimension du plus grand carreau : 0,017. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Amour, Antéros, Girolamo Mazzola Bedoli; Bruxelles; Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport; Chantilly; mythologies; Sommeil de l'Amour; Amour et Antéros

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin est une version postérieure d'un dessin plus libre et moins fini conservé à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 65A) qui a été rapproché d'un tableau de même sujet de Girolamo Mazzola Bedoli conservé au Musée Condé à Chantilly. Dessin étudié par : O. Kurz, Giorgio Vasari's Libro de disegni, dans Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo. Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Gennaio-Aprile 1974, dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma, dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 15 ; J. Winkelmann, Giovanni Francesco Bezzi detto il Nosadella, Pellegrino Tibaldi, Lorenzo Sabatini et Orazio Samacchini, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, Bologne, 1986, II, p. 635-636 ; C. Monbeig Goguel, Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre, dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; C. Loisel, dans Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, éd. par J. Bentini, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 128 sous n° 47 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 48 G. Vasari ; montage du Libro de Disegni avec cartouche: HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:-, commun aux dessins Inventaire 9024 à 9024 F - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso du montage, à la sanguine: 369. ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 369 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: troiscent Soix.te neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 48d

1/2