POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 9060, recto

Domaine

Titre

Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?

Précision auteur

né vers 1554 ; mort en 1609

Ecole-pays

vénitienne

Anciennes attributions

anciennes attributions : CALIARI Paolo ; RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele ; attribué à : TIBALDI Pellegrino

Période de création

Mesures

H. en m 0,170 ; L. en m 0,110

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Angles supérieurs abattus et découpe arrondi du bord inférieur. Collé en plein

Sujet représenté

figure

Précisions sujet représenté

Treville, Villa Soranza, oeuvre en rapport; Castelfranco, Duomo, oeuvre en rapport; allégorie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Saint-Morys

Informations complémentaires

Commentaires

L'attribution de ce dessin est depuis toujours très controversée : classé à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), il a été d'abord reclassé à Veronese en 1980 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, CD) sur indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée mars 1973) et ensuite assigné à son neveu et élève Alvise del Friso, dit Luigi Benfatto, en 1992 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, CD) en suivant une proposition faite par R. Cocke (Veronese's Drawings, Sotheby Publications, Londres, 1984, n° 206) qui y a vu un dessin inspiré de la Tempérance, fresque de Veronese détachée de la Villa Soranza, à Treville, et aujourd'hui conservée à Castelfranco (Duomo). Depuis, cette attribution, que D. Gisolfi Pechukas (in Arte Veneta, XLIII, 1989-1990, p. 36-37) a jugé recevable, a été acceptée avec réserve par Ch. Petrinos et F. Viatte (in cat. exp. Repentirs, Paris, Louvre, 1991, n° 26) et refusée par W. R. Rearik (in Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino. Atti del convegno internazionale di Studi, Turin, 1991, p. 196-197) et H. Suer (cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1993, n° 45 ; cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52) qui ont attribué la feuille à Zelotti.

Exposition

Cat. exp. Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 26 (Alvise Benfatto, attribué à) - cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 45 (Giovanni Battista Zelotti, attribué à) - cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52 (Giovanni Battista Zelotti, attribué à)

Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?_0