INV 4861, recto
Mercure et la Fortune
né en 1524 ; mort en 1606
vénitienne
H. en m 0,358 ; L. en m 0,277
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire sur papier bleu
Mercure, Isis-Pelagia; Ponton San Ambrogio, Villa Nichesola, oeuvre en rapport; Ponton San Ambrogio, Villa Nichesola; mythologies; Mercure et la Fortune; Allégorie de la Fortune; Allégorie de l'Occasion
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Etude préparatoire pour l'Allégorie de la Fortune peinte dans la salle Rouge au rez-de-chaussée de la villa de Fabio Nichesola à Ponton San Ambrogio, près de Vérone. La plupart des nombreux feuillets en rapport avec cette décoration ont été regroupés par G. M. Maranini. Une datation tardive est généralement proposée pour le décor (1590-1606). L'étude est signée en bas à droite de la fameuse coquille, signature emblématique qui fut aussi utilisé par son fils Orazio. La Fortune vogue sur l'eau, son élément de prédilection, la voile gonflée par le vent, attribut hérité d'Isis-Pelagia, la déesse protectrice des navigateurs. Le gouvernail marque son rôle de timonière (Fortuna gubernans), tandis que le globe symbolise à la fois son pouvoir sur le monde et son instabilité foncière. La longue mèche et la nuque chauve sont les accessoires de l'Occasion, déesse du moment opportun : la mèche permet de la saisir quand on la croise, sa nuque lisse l'interdit dès qu'elle est passée. La figure de Farinati prône la témérité : il faut tenter la fortune. C'est Mercure, dieu de l'intelligence vivace, qui a saisi la mèche de cette Fortune-Occasion. Panofsky a souligné le rôle de Mercure dans la littérature antique, où il sert d'antithèse à la Fortune. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 19) C.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).