INV 5021, recto
La Charité ?
Padoue, 1614 ; Venise, 1687
Italie, vénitienne
H. en m 0,295 ; L. en m 0,202
Pierre noire, pastels de couleur, sur papier gris-vert. Collé sur les quatre bords
Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean; iconographie religieuse; Allégorie de la Charité
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Ce dessin fait partie d'un groupe de six feuilles (INV 5016-5019, 5021) dont le nom de Pietro Liberi a été tracé au recto du montage par F. Baldinucci (t. IV, p. 54). Ce nom a été interprété par N. Ivanoff (Disegni di Sebastiano Mazzoni, in Commentari, octobre-decembre 1953, p. 296-298) comme la désignation de l'ancien propriétaire de la feuille, ami et protecteur du plus véritable auteur du dessin, Sebastiano Mazzoni. Cette attribution a été retenue, avec réserve, par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 59 ; cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione dei Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 67), ainsi que par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 99), qui est d'accord pour placer l'exécution de la feuille dans un milieu florentin des années 1630 F. Baldinucci (IV, p. 54 : Del Cav.re Liberi').