INV 5042, recto
Moitié gauche d'un cartouche avec hippocampe, masques et motifs végétaux
né en 1547 ; mort en 1626
vénitienne
H. en m 0,263 ; L. en m 0,185
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Rehauts de blanc (à gauche, sur l'un des rameaux). Dans la partie droite de la feuille, trait à la pierre noire sur l'axe vertical du cartouche
Habsbourg les; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport; Londres, oeuvre en rapport; Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Bodnant, collection Aberconway, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Allégorie de la Mort; couronne des Habsbourg; masque; Amour bandant son arc; nature morte; Memento mori; Animal, hippocampe
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Cabinet du Roi ? dernière provenance : Cabinet du Roi
Cette oeuvre fait partie d'une série de cartouches à sujets pour la plupart macabres, comprenant les feuilles Inv. 5040, 5041, 5042, 5043 et 5044 du Louvre, les feuilles Inv-Nr. 217, 218, 219 et 220 de l'Albertina, un dessin passé en 1983 sur le marché londonien et représentant L'Amour tendant son arc (Colnaghi, juin-juillet 1983, no 11) et un cartouche avec les attributs d'un cardinal signalé par Françoise Viatte et actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Paris. On peut également rapprocher de ces dessins le projet de frontispice n. 424 Orn des Offices. On ignore si ces memento mori étaient liés à une commande ou si Jacopo Ligozzi les élaborait comme des projets à part entière. Françoise Viatte, considérant la présence de la couronne des Habsbourg sur la feuille Inv. 5043, avance l'hypothèse d'une commande impériale. (...) Les deux Natures mortes de sujets macabres de la collection anglaise Aberconway, à Bodnant, qui datent de 1604, sont emblématiques de cette veine. (...) C'est le seul cartouche de la série à ne pas présenter de symboles macabres. Cette feuille atteste une extraordinaire fantaisie d'invention et un talent remarquable, aussi bien pour le dessin que pour la mise en page, avec les motifs végétaux structurant l'encadrement surmonté de la silhouette sinueuse d'un hippocampe. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 30-31, 34-36, p. 74, 75) Probablement Cabinet du Roi ; marques du Musée (L. 1886 et 1955).
H. Sueur, Le Dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, 1993, n° 69 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 34-36, p. 75.