INV 5662, recto
Homme assis, de profil, conversant, et étude de main
né vers 1500-1507 ; mort en 1573
lombarde
anciennes attributions : ANONYME VENITIEN XVIe s ; BARBARELLI Giorgio
H. en m 0,244 ; L. en m 0,173
Sanguine sur esquisse à la pierre noire
Jésus-Christ; Milan, Collection Noseda, oeuvre en rapport; Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Etude préparatoire pour le Christ et les Pélerins d'Emmaüs ou Souper d'Emmaüs, conservé dans la collection Noseda, à Milan. Il existe un autre dessin préparatoire pour le même tableau, à l'Art Institute de Chicago A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 556 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation : Giorgion, au verso, numéro 557 et paraphe en bas à droite (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 152 ou 153 (le Giorgion de Castel Franco) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Giorgio Barbarelli, Le Giorgion / Ecole Venitienne et au verso : Etudes / d'une figure assise / au verseau, 2 têtes, mains et bras / à la sanguine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).