POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Adoration des bergers

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 6760, recto

Domaine

Titre

L'Adoration des bergers

Précision auteur

né en 1578 ; mort en 1615

Ecole-pays

lombarde

Période de création

Millésime de création

1590 vers, 1600 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,255 ; L. en m 0,187

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Jésus-Christ, Joseph saint, Marie sainte, Coccapani Paolo évêque de Reggio Emilia coll. particulière oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport; Reggio Emilia; iconographie religieuse; Adoration des Bergers; Nouveau Testament; Adoration des Bergers et des anges

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,..., Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 104, p. 130). J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 153 P. Crozat, numérotation coupée, en bas à droite ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).

L'Adoration des bergers_0