RF 6181, recto
Prise de la Bastille (14 juillet 1789)
né en 1759 ; mort en 1795
France
1789 vers
H. en m 0,176 ; L. en m 0,238
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose
Berthault, Berthault gravure en rapport, Lambesc Charles Eugène de Lorraine prince de, Lambesc prince de, Launay marquis de gouverneur, Deglatigny collection particulière oeuvre en rapport, Duplessi-Bertaux gravure en rapport; Paris, La Bastille; Paris; Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Rouen; Révolution française à Paris; HISTOIRE; Tableaux historiques de la Révolution française (recueil); Histoire de France; Révolution française; Prise de la Bastille
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1801
Prieur, Mme veuve dernière provenance : Prieur, Mme veuve
dépôt, Paris, musée Carnavalet
Dessiné pour le seizième des Tableaux historiques de la Révolution française, gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle, t. II, 1933, n° 216 ; eau-forte pure par Duplessi-Bertaux ; état définitif, avec la lettre, 4 épreuves). [...] Le 14 juillet au matin, après la prise des armes aux Invalides, les révolutionnaires marchent sur la Bastille afin de chercher la poudre nécessaire. Le gouverneur, le marquis de Launay finit par ouvrir les portes aux émeutiers qui pénètrent dans les cours. On se bat [...]. Launay se livre pour arrêter le massacre. On le tue, [...] Il est fort possible devant le nombre de représentations très semblables de cet événement que les artistes aient imité un modèle (Vovelle, 1986, I, p. 142-161 ; Beaumont-Maillet, 1989, p. 382-385, n° 491-503). Tous les artistes représentent la scène avec au premier plan les révolutionnaires prenant d'assaut la forteresse à l'arrière au moment où le pont de l'Avancée vient d'être abaissé, mettant ainsi l'accent sur la bataille entre les deux adversaires. Un dessin attribué à Prieur représentant Le peuple dansant sur les ruines de la Bastille est passé dans la troisième vente Deglatigny à Rouen, 14-15 juin 1937, n° 196. (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1992, p. 529-530.) Acquis probablement en 1801 par le musée central des arts de la veuve de Prieur ; Bibliothèque du Louvre ; Cabinet des dessins (L. 1886) ; déposé au musée Carnavalet depuis le 24 juillet 1934 (D. 7751).
Pierre de Nolhac, Tableaux de Paris pendant la Révolution Française : 1789-1792 : 64 dessins originaux de J-L. Prieur, Paris, 1902 - La Révolution française, Paris, musée Carnavalet, 1939, n° 38 - La Révolution française. Le Premier Empire. Dessins du musée Carnavalet, Paris, musée Carnavalet, 1983, n° 117 - La Révolution française et l'Europe 1789-1799, Paris, Grand Palais, 1989, n° 493.