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Plateforme ouverte du patrimoine

Sans-abri de Londres endormis sur un banc

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 6888, recto

Domaine

Titre

Sans-abri de Londres endormis sur un banc

Précision auteur

Strasbourg, 1832 ; Paris, 1883

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1870

Mesures

H. en m 0,235 ; L. en m 0,315

Description

Mine de plomb et estompe avec reprises à la plume et encre noire. Titre date et signature en bas à droite :Whitefriors Bridge/London 1870/Gv Doré

Précisions sujet représenté

Jerrold Blanchard, Doré Gustave eau-forte en rapport; Londres, Whitefriors Bridge; Jerrold, Blanchard, London : a pilgrimage; Doré, Gustave, A la belle étoile sous le pont de Londres

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1926

Ancienne appartenance

Cosson, Paul Henri Charles dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Informations complémentaires

Commentaires

Proche de l'eau-forte A la belle étoile sur le pont de Londres (1872 : J. Valmy-Baysse, Gustave Doré, Paris, 1930, p.297, repr.), la feuille dépeint avec un réalisme implacable l'atroce pauvreté des bas quartiers de Londres où l'artiste se rendit régulièrement à partir de 1868. Dès l'année suivante, Doré prépara des illustrations pour London : a pilgrimage (1872), livre écrit par son ami anglais Blanchard Jerrold (1826-1884), journaliste au Daily News, puis à l'Illustrated London News. En vue de cette oeuvre commune, les deux amis firent des pèlerinages dans les différents quartiers de Londres, où le luxe côtoyait la misère la plus noire. Jerrold narre une anecdote liée au dessin : Une fois, à minuit, nous sommes allés à London Bridge et nous y sommes restés une bonne heure pendant laquelle (Doré) médita en admirant les deux vues qui s'offraient à nos yeux : celle au-dessus du pont et celle au-dessous. Il fut très touché par les pauvres créatures qui dormaient, pressées les unes contre les autres, sur les bancs de pierre'(Jerrold, 1891, p. 153). Le livre, qui répondait à l'esthétique nouvelle du réalisme social, connut un succès immense : il reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de Gustave Doré. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 72) Collection Cosson ; légué au Louvre en 1926 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).

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