POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Caricatura dlas arracas (sic) (Caricature des carracas ?)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 6912, verso

Domaine

Titre

Caricatura dlas arracas (sic) (Caricature des carracas ?)

Précision auteur

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole-pays

espagnole

Période de création

Millésime de création

1796 vers, 1797 vers

Mesures

H. en m 0,195 ; L. en m 0,120

Description

Pinceau, lavis d'encre de Chine grise et noire, traces de pierre noire, sur papier vergé blanc. Annotations autographes au pinceau et à l'encre de Chine, en haut à gauche :62, et en bas :Caricatura dlas carracas. Annotation postérieure à la plume fine (provenant de l'Album II vendu en 1877), en haut au centre :3. Sur le montage de ces dessins était collée une notice d'un catalogue de vente, les mentionnant sous le n° 31

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille et les suivantes (RF 6914 recto et verso, RF 6912 verso) font partie de l'Album B (...). L'Album B, ou Album de Madrid, fut commencé peu après l'Album A ou Album de Sanlucar pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797. Le sens de la légende a donné lieu à plusieurs interprétations différentes. L'une d'entre elles s'attache au sens du mot carraca (crécelle) qui est utilisé pendant la semaine sainte pour appeler les fidèles. (...) Une autre interprétation se réfère à un lieu dit La Carraca, situé dans les environs de Cadix où se trouvait une prison et un arsenal maritime fondé en 1790 (Gassier, 1973, p. 130), ce qui correspondrait au séjour de Goya à Cadix au début de la création de L'Album B. L'aspect caricatural de la figure à l'extrême gauche est comparé au feuillet B. 63 (Caricatura alegre ; Gassier, 1954, p. 37) et au Caprice 13 (Esteban calientes). La relation est aussi importante avec le recto de la feuille car on retrouve le même nez retroussé de la femme sur le visage de l'homme tirant la corde. Ces caricatures précèdent les sens équivoques des Caprices commencés en 1797, au moment de la réalisation de la seconde partie de l'Album B. Mais elles présentent aussi une correspondance souvent étroite avec des séquences de L'Album B (...). (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 192, p. 166)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1926

Ancienne appartenance

Cosson, Paul Henri Charles ; Poelet, G. ; Lebas ; Lebas, Paul ; dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Informations complémentaires

Commentaires

Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 64 : Caricature de Las Carracas - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.

Caricatura dlas arracas (sic) (Caricature des carracas ?)_0