POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etude pour la causette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 29534, recto

Domaine

Titre

Etude pour la causette

Précision auteur

né en 1830 ; mort en 1903

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1892 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,600 ; L. en m 0,370

Description

Fusain et crayon rouge sur papier beige. En bas et à droite, les initiales :C. P.

Précisions sujet représenté

Manchester, Witworth Art Gallery, oeuvre en rapport; Pissarro, Camille, La Causette

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1947

Ancienne appartenance

Pissarro, Paul-Emile ; Pissarro dernière provenance : Pissarro, Paul-Emile

Informations complémentaires

Commentaires

Etude préparatoire pour le tableau La Causette de 1892 (L.-R. Pissarro et L. Venturi, Camille Pissarro, son oeuvre, Paris, 1939, 2 vol., n° 821). La période néo-impressionniste de Pissarro jusqu'en 1890 est marquée par l'élaboration de compositions où la figure est l'élément principal. Après l'abandon de la théorie pointilliste, pour une liberté totale de sa technique, Pissarro continue à exécuter des comparaisons pastorales à partir de dessins d'une rare monumentalité. Une aquarelle de la Witworth Art Gallery de Manchester met en scène les mêmes figures. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1622, p. 400.) Atelier de l'artiste (L. Suppl. 613 b) ; Paul-Emile Pissarro, cinquième fils de l'artiste ; acquis en 1947 (L. 1886 a).

Exposition

100 anos de Dibujos Francès 1850-1950, Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Museo de Arte, 1962, n° 57 - Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968, n° 501 - Camille Pissarro Impressionnism, Landscape and Rural Labour, Birmingham City Museum, Art Gallery, The Burrell Collections, Glasgow, 1990, n° 59.