RF 29534, recto
Etude pour la causette
né en 1830 ; mort en 1903
France
1892 vers
H. en m 0,600 ; L. en m 0,370
Fusain et crayon rouge sur papier beige. En bas et à droite, les initiales :C. P.
Manchester, Witworth Art Gallery, oeuvre en rapport; Pissarro, Camille, La Causette
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1947
Pissarro, Paul-Emile ; Pissarro dernière provenance : Pissarro, Paul-Emile
Etude préparatoire pour le tableau La Causette de 1892 (L.-R. Pissarro et L. Venturi, Camille Pissarro, son oeuvre, Paris, 1939, 2 vol., n° 821). La période néo-impressionniste de Pissarro jusqu'en 1890 est marquée par l'élaboration de compositions où la figure est l'élément principal. Après l'abandon de la théorie pointilliste, pour une liberté totale de sa technique, Pissarro continue à exécuter des comparaisons pastorales à partir de dessins d'une rare monumentalité. Une aquarelle de la Witworth Art Gallery de Manchester met en scène les mêmes figures. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1622, p. 400.) Atelier de l'artiste (L. Suppl. 613 b) ; Paul-Emile Pissarro, cinquième fils de l'artiste ; acquis en 1947 (L. 1886 a).
100 anos de Dibujos Francès 1850-1950, Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Museo de Arte, 1962, n° 57 - Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968, n° 501 - Camille Pissarro Impressionnism, Landscape and Rural Labour, Birmingham City Museum, Art Gallery, The Burrell Collections, Glasgow, 1990, n° 59.