D 9068 (n° inventaire) ; CARD09068 (n° informatique) ; RF 36547, recto (n° inventaire Louvre)
Citoyens poussant le cri 'La Liberté ou la Mort'. (titre factice) ; Le Cris Français. (titre inscrit) ; Départ d'un soldat volontaire pour les armées révolutionnaires combattant aux frontières. (titre factice)
né en 1749 ; mort en 1826
France
ancienne attribution : LESUEUR Pierre Etienne ; nouvelle attribution : LESUEUR Jean-Baptiste (cf. le catalogue raisonné de Philippe de Carbonnières, 2005)
1792 vers
H. 36,00 ; L. 53,50 ; (Dimensions de la feuille.)
légende, inscription
Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : 'LE CRIS FRANCAIS / Des Citoyens de tous états se rencontrant dans les rues / se réunissoient, et poussoient ensemble le terrible cris de / La Liberté ou la Mort.' Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscrite à l'encre: 'Départ pour les frontières d'un Citoyen / Volontaire, accompagné de sa femme, de ses / enfants et d'une parente son cousin Le / serrurier porte le Havresac.' Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : '16eme feuille'
Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu.
Mobilisation patriotique et révolutionnaire, avec la fameuse devise 'La Liberté ou la mort'; et départ d'un volontaire, sans doute observé de visu. Groupe de figures : volontaire, sans-culotte, garde national, fusil à baïonnette, sabre, banderole inscrite 'La Liberté ou la Mort', mobilisation; scène : famille, cousin, serrurier, havresac, départ, guerre; Révolution française.
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou 'muséographique'. Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.
propriété de l'Etat, dation, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
1977
Georges Bidault de l'Isle
dépôt, affecté, Paris, musée Carnavalet
1977 déposé ; 1989 affecté
81 gouaches appartenant à Monsieur Bidault de l'Isle, descendant de Jean-Baptiste Lesueur, furent déposées et présentées au musée Carnavalet en 1948. A la suite du décès de leur propriétaire, 50 d'entre-elles furent acceptées au nom de l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession ; inscrites sur les inventaires du Louvre (RF 36527 à RF 36576). Déposé au musée Carnavalet à Paris, le 17 octobre 1977. Affecté au musée Carnavalet depuis 1989. Sur les 83 gouaches révolutionnaires de J.B. Lesueur actuellement connues, 73 sont conservées au musée Carnavalet.
- Vovelle Michel. 'La Révolution française. Images et récits 1789-1799'. Paris, Messidor, 1986, T.III, p.282-299 ; T.V, index des artistes cités, p.352 - Carbonnières Philippe de. 'Lesueur, gouaches révolutionnaires, collections du musée Carnavalet'. Paris-Musées, éditions Nicolas Chaudun, 2005, PP.99-102, n° 17, repro p.101