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Plateforme ouverte du patrimoine

Trois anges musiciens

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 9896, recto

Domaine

Titre

Trois anges musiciens

Précision auteur

né vers 1531 ; mort en 1571

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s

Période de l’original copié

2e moitié 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,130 ; L. en m 0,189

Description

Pierre noire

Précisions sujet représenté

Florence, SS. Apostoli, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; ange musicien

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a identifié le dessin comme une copie d'après la partie supérieure de la Nativité, peinte par Maso da San Friano dans l'église des SS. Apostoli, à Florence (repr. in A. Venturi, Storia dell'Arte Italiana, IX/5, Milan, 1932, fig. 157). R. Bacou (note ms au verso du montage) a noté des variantes dans le dessin. W. Vitzthum (Die Handzeichungen des Bernardino Poccetti, diss., Munich, 1955, p. 60 n° 20) l'a considéré comme une oeuvre autographe de l'artiste ; de même que C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 47), qui a cependant émis une réserve quant à la qualité du dessin. En revanche, P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p. 57] et V. Pace [in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 90] l'ont rejeté du catalogue de Maso, ce dernier le publiant parmi les copies d'après l'artiste. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).