INV 12441, recto
Couple et vieille femme
né dans la 2e moitié du 16e siècle ; mort avant 1624
France
anciennes attributions : MALOMBRA Pietro ; ANONYME ITALIEN XVIIe s
H. en m 0,185 ; L. en m 0,162
Plume et encre brune, lavis brun clair
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Destouches, chevalier ; Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Crozat, Pierre ? dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Cat. exp. Thuillier J., Jacques de Bellange, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 10 février - 14 mai 2001, p. 346, repr. J. Thuillier classe ce dessin parmi lesoeuvres douteuses ou faussement attribuéesà Jacques Bellange, selon lui : L'attribution à Bellange est ...séduisante. Mais on constate vite qu'elle est toute spécieuse. Ce n'est là ni son écriture, ni sa manière d'utiliser le lavis, ni sa façon de dessiner les mains. Par le sujet, par l'esprit, par la facture, l'oeuvre renvoie plutôt à Lallemant et à son cercle. A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 777 (gratté) et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 178 (Pietro Malombra) -- Destouches ? (montage à cartouche inscrit : Malombra / Pietro') -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage de part et d'autre du cartouche : Ecole Venitienne et au verso : L'Enfant prodigue au milieu / des courtisans / a la plume Lavé de bistre -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).