INV 14008, recto
Vierge en gloire sur des nuées, soutenue par des angelots
né en 1558 ; mort en 1601
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
H. en m 0,203 ; L. en m 0,170
Plume et encre brune, sur premier tracé à la sanguine, pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre :Albaon. Collé en plein
Vierge Marie, Schiaminossi Raffaello; Sansepolcro, Oratorio della Compagnia della Visitazione, oeuvre en rapport; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge en Gloire; Assomption de la Vierge; anges
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Etude pour l'Assomption peinte à fresque au centre de la voûte de l'oratoire de la Compagnia della Visitazione, à Sansepolcro, où les frères Alberti travaillent avec Raffaello Schiaminossi entre 1590 et 1600. Le dessin a été attribué à Cherubino Alberti par Ph. Pouncey (note ms, 1982) mais selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins Toscans XVIe - XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 4) il reviendrait plutôt à son frère Giovanni. Une feuille d'étude du même sujet, attribuée par K. Herrmann Fiore à Giovanni Alberti (cat. exp. Disegni degli Alberti. Il volume 2503 del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1983-1984, p. 84), est conservée à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, Gabinetto Nazionale delle Stampe, F.N. 2983) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).