INV 14730, recto
Le Christ mort
anonymes d'écoles régionales indéterminées
Italie
1580 vers, 1600 vers
H. en m 0,255 ; L. en m 0,408
Sanguine. Collé en plein sur une feuille d'album
Jésus-Christ, Christ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Christ mort; iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
'Etude en rapport avec une composition perdue, documentée par tois autres dessins, antérieure à 1588. Cette manière extrêmement raffinée de définir la figure par des contours bien appuyés qui détachent fermement le volume du corps, accompagnée d'un traitement nuancé des ombres et lumières à l'intérieur du tracé extérieur, apparaît dans une autre étude d'académie : Jeune homme nu assis, à la sanguine, non relié à une oeuvre documentée mais indubitablement de la main de Ludovico (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, inv. EBA 111). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 5, p. 97) C. Loisel Legrand, Dessins de jeunesse des Carracci : Ludovico, Annibale ou Agostino ?, Paragone, n° 549, 1995, p. 6, pl. 5 Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1823 ; marque du musée (L. 1886).
J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors. 427, p. 186.