INV 14842, recto
Femme, vue de profil vers la gauche, tenant un vase
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
H. en m 0,169 ; L. en m 0,232
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite Pietro da Cortona, en haut au centre 61, en bas à droite sessant'uno
Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport; Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport; Âge du fer, de Pietro Berettini; Allégorie de l'Abondance
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Double Numbering Collector ; Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 24) date la feuille vers 1637-1641, au même moment que les décors du Palazzo Pitti (salle de Vénus et de la Stufa). J. M. Merz (note orale dans U. V. Fischer Pace, J. M. Merz, Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, in Bollettino d'Arte, VI, 1992, 76, p. 113) le rapproche de la femme au deuxième plan de l'étude préparatoire de Cambridge (Fitzwilliam Museum) pour L'âge du fer. U. V. Fischer Pace (op. cit.) le considère comme une étude pour l Abondance. ; Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 61, en bas sessanta'un° - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 235 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, par J.-F. Méjanès, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 24 - cat.exp. Pietro da Cortona e il disegno, Roma, Accademia di San Luca, 1997, n° 6.17