INV 14849, recto
Etudes : homme drapé à mi-corps, quatre têtes, une figure agenouillée
né en 1552 ; mort en 1607
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
H. en m 0,194 ; L. en m 0,137
Pierre noire sur papier beige. Annotations à la pierre noire, en bas à gauche : Casolani ; à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : cento settanta quattro'. Manque dans l'angle supérieur gauche. Piqûres. Collé en plein
Adoration des Bergers
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Double Numbering Collector ; Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Montage annoté : fiorentino ; Casolani' D'après F. Viatte il s'agit d'une feuille d'études peut-être destinée à une Adoration des Bergers (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 107) Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 174, en bas Cento settanta quattro. - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 117 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1983, p. 157