MI 994, recto
La Confirmation
né en 1594 ; mort en 1665
France
1645 vers
H. en m 0,129 ; L. en m 0,252
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Tracé préparatoire à la pierre noire, corrections à la gouache. Doublé
Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Confirmation; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou); Poussin, Nicolas, La Confirmation; Sept Sacrements
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1866
Fréart de Chantelou, Paul ; Lawrence, Sir Thomas ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Etude pour La Confirmation faisant partie de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou (1645). Le tableau de la collection du Duc de Sutherland est déposé à la National Gallery of Scotland. Cette nouvelle pensée pour La Confirmation composée pour Fréart de Chantelou reprend en les resserrant, les divers groupes et figures déjà mis en place dans le dessin précédent (M.I. 995). L'intérêt principal de cette feuille vient de la découverte toute récente d'un verso que C. Hattori a pressenti et qu'A. Le Prat a pu décoller et mettre à jour. A la différence de beaucoup d'autre dessins de Poussin où les études faites sur chaque face de la feuille ne traitent pas du même sujet, la même composition a été travaillée par l'artiste tant au vers, où Poussin y a étudié par groupe, et dans tous les sens, les figures qu'il assembla ensuite en frise, au recto et dans le dessin suivant (MI 996). Le verso prouve que cette feuille a été coupée, peut-être par Poussin lui-même quand il eut assemblé ces divers groupes, réunis dans la composition du recto et qu'il n'avait plus besoin de l'espace supérieur, s'étant concentré sur la disposition des figures, sans ébaucher le décor d'architecture qui sert de fond à la peinture ; ce décor apparaît dans une autre étude conservée à Windsor (Inv. 11 897 ; Catalogue raisonné, I, n° 86, pl. 56). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1713, p. 439-440.) P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée Impérial du Louvre, Paris, 1869, 2 vol., F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée National du Louvre, Paris, 1883, 2 vol., Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, Paris, 1889 et Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 207 - Poussin Sacraments and Bacchanals. Paintings and Drawings on sacred and profane themes by Nicolas Poussin 1594-1665, Edimbourgh, National Gallery of Scotland, 1981, n° 44, repr. - Blunt, Poussin, 1960 - R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 114, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 116, repr.