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Plateforme ouverte du patrimoine

La Charité Romaine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 563, recto

Domaine

Titre

La Charité Romaine

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,255 ; L. en m 0,150

Description

Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Bords droit et gauche complétés. Au verso, à la pierre noire (?), visible par transparence :3. Collé en plein

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Crozat, Pierre dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié par L. Dimier (Le Primatice ..., 1900, Paris, p. 445 n° 121) sur la base d'une description précise de Mariette [Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites ..., s.d. (1770), publié par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Archives de l'art français, 6 vol., Paris, 1851-1860, VI, p. 296], comme une étude arrêtée pour un des sujets secondaires de la voûte de la XIIe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau. Le même sujet avait déjà été représenté par Rosso dans la Galerie François Ier, dans le cartouche du compartiment avec Cléobis et Biton (voir G. de Tervarent, Les Énigmes de l'Art. L'art savant, Bruges, s.d. [1952], p. 35-36). Le personnage au premier plan, qui soulève le voile latéralement a été interprété par S. Béguin (in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 185) comme la Pudicitia. Selon V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158) la figure drapée est très proche des quatre Vertus sculptées par Dominique Florentin d'après des dessins de Primatice pour le tombeau du duc Claude de Guise (Joinville, mairie), achevé en 1551-1552, datation proposée pour le dessin en question. Dimier (op. cit.) en a proposé la réalisation entre 1547 et 1559, tandis que P. Barocchi (Precisazioni sul Primaticcio, Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 215-216) a proposé de s'en tenir à la période 1544-1552 Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit. Collectionneur non identifié ; annotation à l'encre rouge, en bas à droite : Bologne - P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 121 - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°146 (Primatice) - Don en 1878.

Exposition

Notice ...1882, n° 92 - cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 80 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 179 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 158

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