POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 567, recto

Domaine

Titre

Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnes

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,232 ; L. en m 0,215

Description

Plume et encre brune, lavis, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier gris-beige. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Europe, Maître LD, Cadmos, Héra, Jupiter, Sommeil; Fontainebleau, château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport; Enlèvement d'Europe; mythologies

Source représentation

fable, sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 2, vers 833-875)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Mariette, Pierre-Jean ; Crozat, Pierre dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Informations complémentaires

Commentaires

Reproduit, en sens inverse, dans une gravure portant le monogramme L.D. (Bartsch. XVI, p. 317 n° 29). A rattacher à l'Histoire de Cadmos, conçue par Primatice sans doute pour décorer l'une des pièces du château de Fontainebleau (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 49 et note 3, p. 241 et p. 242 note 3, sous n° 125 et note 6). Une étude d'après un modèle masculin pour la figure féminine située au centre de la composition apparaît sur la droite d'une autre feuille de l'artiste conservée au Louvre, INV 8613 (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 441 n°110) ; cette même étude a également servi à la représentation du personnage qui écarte un pan du pavillon au second plan de la scène Héra chez le Sommeil, peinte dans le vestibule de la Porte Dorée (W. McAllister Johnson, in The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47). C'est en effet aux années des fresques de la Porte Dorée, entre 1541-1544, que semble se rattacher notre étude (L. Dimier, op. cit., p. 445 n° 120 ; S. Béguin, in Giulio Romano. Atti del Convegno Internazionale di Studi su Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento (Mantoue 1er-5 octobre 1989), Mantoue, 1991, p. 73 note 52). Comme l'a remarqué J. J Lévêque (Ecole de Fontainebleau, Neuchâtelet (Suisse), 1984, p. 255), la composition a également servi à l'ornementation d'une coupe en émail peint Voir aussi: B. Py, in cat. exp. Primatice, maître..., cit., p. 58 P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 77 (coupé horizontalement) - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche: Francisci / Primaticcio / Bononiens ; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 631 (dessiné par G. de Saint-Aubin dans l'exemplaire du catalogue conservé à Boston, Museum of Fine Arts) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°150 (Primatice) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886 a).

Exposition

Notice ... 1882, n° 91 - cat. exp. Il Mito di Europa : da fanciulla rapita a continente, Florence, Galleria degli Uffizi, 2002-2003, n° 32

Enlèvement d'Europe en présence de trois de ses compagnes_0