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Plateforme ouverte du patrimoine

Raphaël et la Fornarina

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1448, recto

Domaine

Titre

Raphaël et la Fornarina

Précision auteur

né en 1780 ; mort en 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,180 ; L. en m 0,145

Description

Mine de plomb et rehauts de blanc (oxydations). Signé et daté à la mine de plomb à droite à mi-hauteur :Ingres fecit/1825. Trois traits d'encadrement à la mine de plomb. Annotation en haut vers le centre :RAPHAËL ET LA FORNARINE

Sujet représenté

portrait

Précisions sujet représenté

Fornarina La, Raphaël, Castiglione Baldassare, Romain Jules, Giulio Romano; Riga; Santi, Raffaello, Portrait de Balthazar Castiglione; Transfiguration, de Raffaello Santi; Santi, Raffaello, Madone à la chaise

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet

Informations complémentaires

Commentaires

L'admiration d'Ingres pour Raphaël (cf. Inv. RF 1449) se traduisit par une suite de petits tableaux qu'il consacra au thème des amours du divin peintre pour son modèle préféré, une belle boulangère. On compte au moins cinq tableaux sur ce thème, le premier en date (1813), conservé au musée de Riga, ayant disparu en 1941. Enlaçant son modèle, le maître se détourne de lui, comme s'il lui préférait son image peinte. Selon les versions, l'assistant du peintre, Jules Romain, apparaît ou non à l'arrière-plan ; c'est également le cas dans notre dessin. Ici, comme dans plusieurs des tableautins, apparaissent dans l'atelier des oeuvres célèbres de Raphaël : la Transfiguration à l'extrême-droite, le Portrait de Baldassare Castiglione en haut à droite et, en dessous, le tondo de la Vierge à la chaise. Daté de 1825, le dessin fut exécuté après le retour d'Ingres à Paris, et donné à son ami Coutan. Méjanès (Petit Journal de l'exposition Revoir Ingres, Paris, Louvre, 1980, p. 3) y voit comme un pendant, tracé ultérieurement, (du dessin Inv. RF 1449). Ingres avait aussi pensé à une composition où Raphaël, debout, appuyé sur l'épaule de sa maîtresse, en contemple le portrait (Vigne, 1995-2, nos 903 à 907 ; la figure de Raphaël y est posée par un modèle féminin). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 21, p. 82). Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.

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