RF 9254, recto
Salle d'un couvent à Cadix
né en 1798 ; mort en 1863
masculin
France
H. en m 0,092 ; L. en m 0,152
Aquarelle sur traits à la mine de plomb
Guillemardet Félix, Mornay comte de, Guillemardet Ferdinand, Goya y Lucientes Francisco; Cadix; Cadix, Couvent des Dominicains; Espagne; Afrique du Nord; Tanger; Maroc; oeuvre en rapport
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques
1927
Moreau-Nélaton, Etienne ; Delacroix, Eugène ; Arosa ; Dollfus, Jean dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Depuis sa jeunesse Delacroix avait pu se faire une idée de l'art espagnol, sinon de l'Espagne, grâce à son ami Félix Guillemardet. Celui-ci, dont le père avait eu son portrait peint par Goya (Louvre) lui avait en effet prêté des gravures originales de Goya que Delacroix eut tout le loisir de copier. On ne s'etonnera donc pas de trouver sous la plume de notre artiste autant d'allusion à l'Espagne parmi les notes de son voyage en Afrique du Nord. Profitant de ce que la mission du comte de Mornay attendait à Tanger la réponse de l'empereur du Maroc aux propositions de la France, il s'embarque le 9 mai sur La Perle, à destination de Cadix. (Souvenirs de voyages, 1992) Atelier Delacroix, marque en bas à droite (L. 838a) ; vente, Paris, 22-27 février 1864, partie du n° 585 - Gustave Arosa ; vente, Paris, 27 février 1884, partie du n° 165 - Jean Dolfuss ; vente, Paris, 4 mars 1912, partie du n° 39 - Etienne Moreau-Nelaton ; legs en 1927.
A. Serullaz, V. de Chillaz, Souvenirs de voyages, Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 106