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Plateforme ouverte du patrimoine

Scène de bataille, étude pour la Bataille de Nancy

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 9354, recto

Domaine

Titre

Scène de bataille, étude pour la Bataille de Nancy

Précision auteur

né en 1798 ; mort en 1863

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1825 vers, 1830 vers

Mesures

H. en m 0,300 ; L. en m 0,450

Description

Mine de plomb et rehauts de blanc sur papier saumon. Annotation à la plume d'une main étrangère :N°246

Précisions sujet représenté

Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, oeuvre en rapport; Nancy; Poitiers; Taillebourg; Bataille de Nancy; Delacroix, Eugène, La Bataille de Taillebourg

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1927

Ancienne appartenance

Moreau-Nélaton, Etienne ; Delacroix, Eugène dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour la Bataille de Nancy, peinture signée et datée 1831, exposée au Salon de 1834 et conservée au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Le dessin se rapproche de l'esquisse peinte appartenant à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague Ces études d'armes et de scènes de batailles datent des années 1825-1830 (voir RF 9833 ; RF 9829 ; RF 9826 ; RF 9337). Elles ont pu servir à Delacroix pour la réalisation des batailles de Poitiers et de Nancy. L'insistance avec laquelle Delacroix se consacre à ses recherches archéologiques traduit l'esprit de ses deux premières grandes batailles médiévales où les accessoires jouent un rôle déterminant. Cette recherche de réalisme, ou de réalité historique, sera progressivement reléguée au second plan : Taillebourg s'imposera plutôt par l'ampleur du souffle de l'histoire que par l'insistance sur le détail dépoque. Ces feuilles servirent néamoins au peintre de pièces de référence qu'il réutilisera dans la plupart de ses compositions médiévales, ce dont témoignent les annotations autographes, si soucieuses d'en relever l'exactitude chronologique. (Versailles, 1998-1999) Atelier Delacroix, vente 1864, faisait partie du lot n°326 - E. Moreau-Nélaton

Exposition

Delacroix à Versailles, Autour de la Bataille de Taillebourg, Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon, 1998-1999, p. 50, n°5

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