RF 9552, recto
Triton élevant sur ses épaules un génie ailé
né en 1798 ; mort en 1863
masculin
France
1860 vers
H. en m 0,170 ; L. en m 0,221
Plume et encre brune. Annotation d'une main étrangère (Robaut ?) :1863 / 1421
Triton; Zürich, Fondation Bürhle, oeuvre en rapport; mythologies; triton; génie ailé; Delacroix, Eugène, Le Triomphe d'Amphitrite
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques
1927
Moreau-Nélaton, Etienne ; Le Guillou, Jenny ; Dutilleux, Constant ; Robaut, Alfred (?) dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Maurice Sérullaz a rappelé en 1984 la similitude de ce dessin avec un tableau inachevé trouvé dans l'atelier d'Eugène Delacroix à sa mort, Le Triomphe d'Amphitrite (Zürich, fondation Bührle), dans lequel un motif semblable était traité à l'huile, de manière quasi identique au dessin, dans la partie gauche du tableau - seuls diffèrent la tête de triton et la position du génie ailé sur ses épaules. (...) Quoi qu'il en soit, le présent dessin, qui pourrait donc se révéler être une étude préparatoire pour le tableau de Zürich, constitue un émouvant et ultime témoignage de la verve encore intacte de Delacroix après 1860, alors qu'il s'inspirait des peintres baroques du XVIIe siècle italien et des artistes rococo du XVIIIe siècle français afin d'inventer des images aussi évocatrices et humoristiques que celle-ci. (Grand-Palais, 1998-1999) Propriété de Jenny Le Guillou, gouvernante de Delacroix - donné par elle au peintre Constant Dutilleux après la mort de Delacroix - peut-être A. Robaut - E. Moreau-Nélaton
Delacroix, les dernières années, Paris, Grand-Palais, 1998-1999, n°68, pp. 184 et 364