INV 10435, recto
L'Amour et Psyché
né en 1501 ; mort en 1547
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
H. en m 0,123 ; L. en m 0,250
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, traces de mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche, : 17. Collé en plein
Amour, Psyché, Paul III Alessandro Farnese Pape, Maître B au D, Coxie Michiel; Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport; mythologies; Amour et Psyché; Vénus faisant des réprimandes à son fils, de Maître B au Dé
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de dernière provenance : Modène
Ce dessin a été reconnu comme Perino parmi les anonymes italiens par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage). J. Gere l'a rapproché du cycle décoratif commandé par Paul III Farnèse au Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisée par l'artiste entre 1543-1548 (note au verso du montage). En effet, il semble se référer à la septième scène de la frise de la Sala di Amore e Psiche : il pourrait s'agir soit d'une copie d'après une gravure réalisée sur un original de Perino soit d'une copie d'après la fresque réalisée par le graveur même en contrepartie. Le dessin a été considéré comme une copie par B. Davidson (note ms. au verso du montage) et par les Gaudioso (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 65, comme Anonyme du XVI siècle) ; R. Bacou l'a reconnu comme un original de Perino (cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 104). En rapport avec la XVIIème scène des Histoires d'Amour et Psyché, gravées par le Maître B au De sur dessins de Michiel Coxie (Bartsch, XV, p. 218, n° 55) ; Collections d'Este - saisie révolutionnaire dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548, Rome, Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981, n° 65 - cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 104