INV 10771, recto
Putto debout, de profil vers la droite
né vers 1484-1486 ; mort en 1551
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
H. en m 0,090 ; L. en m 0,070
Pierre noire sur papier lavé de beige
Sacchiense Giovanni Antonio oeuvre en rapport, Vasari Giorgio, Jason; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport; Gênes, Palazzo Doria Pamphili; putto
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Le dessin n'est pas considéré comme autographe par B. P. Gordley (The Drawings of Beccafumi, Ann Arbor, 1989, n° 38x). D. Sanminiatelli (Domenico Beccafumi, Milan, 1967, n° 103) le rattache à une série de dessins de même sujet et de même style conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1650 ORN) et à Paris (Musée du Louvre, Inv 279, 280 verso, 10757, 10758, 10759) : il s'agit de diverses études préparatoires pour une décoration perdue que Beccafumi réalisa au Palazzo Doria de Gênes à la suite des travaux peints par Pordenone. Celui-ci, en effet, y avait réalisé dans une terrasse découverte _ une frise d'enfants déchargeant une barque remplie des produits de la mer (G . Vasari, Le vite de piu eccellenti pittori scultori ed architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 653). Bien que ce soit la seule participation documentée de Beccafumi au cycle de l Histoire de Jason laissé inachevé par Pordenone, Sanminiatelli suppose que l'artiste a aussi préparé des esquisses pour la frise vers 1533-1535 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).