INV 10788, recto
Femme drapée debout, la tête tournée vers gauche
né vers 1484-1486 ; mort en 1551
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
H. en m 0,400 ; L. en m 0,207
Sanguine et lavis de sanguine, sur papier gris-beige. Déchirure sur la gauche
Vierge Marie; Sienne, Oratorio di San Bernardino, oeuvre en rapport; New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Mariage de la Vierge
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
P. Pouncey (D. Sanminiatelli, Domenico Beccafumi, Milan, 1967, n° 104) a établit un rapport entre ce dessin et la figure féminine de droite dans le Mariage de la Vierge de Beccafumi peint pour l'Oratorio de San Bernardino de Sienne (1517). La feuille a ensuite été identifiée comme un cartonetto préparatoire à la fresque (A. De Marchi, cat. exp Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Pinacoteca Nazionale, 1990, n° 93 ; F. Viatte, cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre, Paris, Louvre, 1992, n° 17). E. Pillsbury et J. Caldwell (cat. exp. Sixteen Century Italian Drawings. Form and Function, New Haven, Yale University Art Gallery, 1974, n° 3) rapproche le dessin du Louvre du style d'une étude pour une Figure barbue drapée agenouillée conservée à New Haven dans la Yale University Art Gallery (1972.32). A. De Marchi rattache le visage de cette femme à celui de l'ange d'un dessin de Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10758 F) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Pinacoteca Nazionale, 1990, n° 93 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 17