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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAnge tenant la couronne d'épines
Ange tenant la couronne d'épines

Référence de la notice
50350205899
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 août 2005
Date de mise à jour
23 mai 2025
Crédits photographiques
Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 18438, recto
Domaine
Titre
Ange tenant la couronne d'épines
Précisions sur l'auteur
né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1660 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l'Ange tenant le voile de Véronique ou Ange portant le Saint Suaire (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici la couronne d'épines évoque la scène de dérision à laquelle les soldats romains ont soumis le Christ après l'interrogation de Pilate. D. Angulo signale une copie à la Kunsthalle de Hambourg et une autre à Munich (vente 1939). (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 89). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 95, p. 98, 100, 101, 104)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,195 ; L. en m 0,139
Inscriptions
marque
Précisions sur les inscriptions
marque du musée (L. 1886 a).
Description
Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :B. Morillo f. Contrecollé. Usures et marques
Sujet représenté
figure (ange, en pied, Instrument de la Passion)
Précisions sur le sujet représenté
iconographie religieuse, couronne d'épines
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1852
Anciennes appartenances
Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Williams, Julian B. ; Louis-Philippe, biens privés ; Standish, Frank Hall ; Standish ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre
Exposition
Princeton, 1976-1977, n° 49 - Paris, 1983, n° 65 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 89.
Bibliographie
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350205899
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 août 2005
Date de mise à jour
23 mai 2025
Crédits photographiques
Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques