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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme drapé, debout, de profil vers la gauche, tendant sa main droite

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18365, recto

Domaine

Titre

Homme drapé, debout, de profil vers la gauche, tendant sa main droite

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

anciennes attributions : ECOLE D'ITALIE ; ANONYME FLORENTIN

Période de l’original copié

16e siècle

Mesures

H. en m 0,267 ; L. en m 0,155

Description

Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier lavé de brun

Précisions sujet représenté

Rochetel Michel; oeuvre en rapport; Chartres, musée, oeuvre en rapport; homme; apôtre; iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ?

Informations complémentaires

Commentaires

Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio par R. Bacou en 1979 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). De la même main que trois autres dessins du Louvre (INV 18366, 18367, 33648), il s'agit de copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau visible sur les dessins INV 18366 et INV 33648 indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les tableaux de paintures de coulleurs sur papier de Michel Rochetel et qu'ils pourraient être de la main de ce dernier Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 4.

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