INV 18365, recto
Homme drapé, debout, de profil vers la gauche, tendant sa main droite
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
anciennes attributions : ECOLE D'ITALIE ; ANONYME FLORENTIN
16e siècle
H. en m 0,267 ; L. en m 0,155
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier lavé de brun
Rochetel Michel; oeuvre en rapport; Chartres, musée, oeuvre en rapport; homme; apôtre; iconographie religieuse
copie, oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Cabinet du Roi ; Desneux ou De La Noue ?
Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Primaticcio par R. Bacou en 1979 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). De la même main que trois autres dessins du Louvre (INV 18366, 18367, 33648), il s'agit de copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau visible sur les dessins INV 18366 et INV 33648 indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les tableaux de paintures de coulleurs sur papier de Michel Rochetel et qu'ils pourraient être de la main de ce dernier Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 4.