POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Femme assise, la tête appuyée sur sa main

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 18375, recto

Domaine

Titre

Femme assise, la tête appuyée sur sa main

Précision auteur

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,276 ; L. en m 0,233

Description

Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc

Précisions sujet représenté

Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport; Collection Tronsarelli, oeuvre en rapport; Allégorie de la Mélancolie; Allégorie de la Méditation; Allégorie de la Dacie captive

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux, ce dessin a été rendu à F. Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution, controversée par M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 162), a été ensuite acceptée par les spécialistes. Identifiée comme la Mélancolie ou la Méditation, la figure a été considérée comme une interprétation d'après le bas-relief de la Dacie qui pleure, conservé à Rome (Palazzo dei Conservatori, Musei Capitolini) - C. Monbeig Goguel, cit., et Idem, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 7. Selon M. Lanfranconi la feuille serait en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (A 95, voir Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century, in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Femme assise, la tête appuyée sur sa main_0