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Plateforme ouverte du patrimoine

Trois hommes en adoration

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28431, recto

Domaine

Titre

Trois hommes en adoration

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1653 vers

Mesures

H. en m 0,438 ; L. en m 0,288

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes

Précisions sujet représenté

Christ, Jésus-Christ, Mariette Jean gravure en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport; Paris, église des Carmélites; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Le Christ au désert servi par les anges; Christ dans le désert servi par les anges; Christ entouré d'anges; Christ servi par les anges

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris commandent en 1653 le tableau Le Christ au désert servi par les anges. Celui-ci est placé dans la nef de l'église puis il est saisi par les révolutionnaires en 1792 et envoyé au musée central des Arts. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 2882). Le tableau a été gravé par J. Mariette (Weigert, 1965, n° 54 ; cuivre à la chalcographie n° 993). Recherches pour les trois anges en adoration, dans la partie gauche du tableau. En haut, figure nue de l'ange, au premier plan à gauche (il aura les mains jointes dans la peinture) et études séparées du pied droit et de la tête. Au milieu, étude pour l'ange baisant les pieds (du Sauveur) en croisant les mains, le reconnaissant par son humilité profonde Son Dieu en terre, son juge et son libérateur. (Nivelon, p. 64) ; en bas, à gauche, recherche séparée des deux mains, les doigts croisés, comme elles se verront dans la version finale. En bas, à droite, étude pour l'ange, au second plan, à l'extrême gauche de la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1255, p. 364) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

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