INV 28431, recto
Trois hommes en adoration
né en 1619 ; mort en 1690
France
1653 vers
H. en m 0,438 ; L. en m 0,288
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes
Christ, Jésus-Christ, Mariette Jean gravure en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport; Paris, église des Carmélites; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Le Christ au désert servi par les anges; Christ dans le désert servi par les anges; Christ entouré d'anges; Christ servi par les anges
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris commandent en 1653 le tableau Le Christ au désert servi par les anges. Celui-ci est placé dans la nef de l'église puis il est saisi par les révolutionnaires en 1792 et envoyé au musée central des Arts. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 2882). Le tableau a été gravé par J. Mariette (Weigert, 1965, n° 54 ; cuivre à la chalcographie n° 993). Recherches pour les trois anges en adoration, dans la partie gauche du tableau. En haut, figure nue de l'ange, au premier plan à gauche (il aura les mains jointes dans la peinture) et études séparées du pied droit et de la tête. Au milieu, étude pour l'ange baisant les pieds (du Sauveur) en croisant les mains, le reconnaissant par son humilité profonde Son Dieu en terre, son juge et son libérateur. (Nivelon, p. 64) ; en bas, à gauche, recherche séparée des deux mains, les doigts croisés, comme elles se verront dans la version finale. En bas, à droite, étude pour l'ange, au second plan, à l'extrême gauche de la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1255, p. 364) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).