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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHercule et Cerbère
Hercule et Cerbère

Référence de la notice
50350206085
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 28459, recto
Domaine
Titre
Hercule et Cerbère
Précisions sur l'auteur
né en 1619 ; mort en 1690
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1650 vers ; 1660 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,288 ; L. en m 0,441
Description
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Précisions sur le sujet représenté
Lambert Nicolas, Lambert, Pool Matthys gravure en rapport, Picart B. gravure en rapport, Hercule, Cerbère; Paris, Hôtel Lambert; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; mythologies; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule; Apothéose d'Hercule; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure); Hercule et Cerbère
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1690
Anciennes appartenances
Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Etude pour un des stucs feints, représentés à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. L'attitude d'Hercule sera modifiée dans la peinture ; comme l'indique la légende des planches gravées, il sera vu enchaînant le chien Cerbère qui avoit trois têtes et gardoit la porte des Enfers. La massue sera posée à terre et le bras droit occupé à cette action. Le pied gauche, coupé par la marge du papier, est repris en haut à droite ; la modification de la main droite ne sera pas retenue dans la peinture. On retrouve ici le même style que dans les autres études pour les stucs, avec un jeu d'ombre et de lumière suggérant une sculpture vue par en dessous. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 23, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Voir aussi
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Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350206085
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques